Dans les années 1940, Daymler Motor Compagny mit au point une automitrailleuse pour servir de véhicule léger de reconnaissance à l'armée britannique. Surnommée affectueusement « Scout Car », ces Daimler Ferret furent produites par l’entreprise anglaise à plus de 4400 exemplaires sous différentes configurations et armement entre 1952 et 1971.
Désormais, il en existe un exemplaire supplémentaire très particulier ! En effet, il y a quelques mois, les responsables marketing de Toyo Tyres sont venus voir les boss d'Action Vehicle Engineering, une société californienne spécialisée dans la fabrication d'autos de cinéma, notamment pour les cascades. Objectif de cette visite, ils voulaient une copie moderne du célèbre Daimler Ferret pour en faire un show-car à exhiber.
Exigence parfaitement réalisée puisque, visuellement, le mimétisme se révèle parfait. Par contre, sous les panneaux de blindage, ce Scout Car moderne, avec son châssis tubulaire, ses coilover King « grande course » et son gros V8 Chevrolet LS en position arrière, diffère radicalement du modèle original. En fait, il a tout du proto d'Ultra4 à deux choses prés !
Première particularité de l'engin, ses roues de secours situées sur les flancs du véhicule ne sont pas statiques. En cas de besoin, elles peuvent être actionnées par des moteurs hydrauliques pour faciliter le franchissement.
Autre singularité de cette automitrailleuse moderne, elle s'est vue équiper d'un canon « câble de treuil » afin que le pilote n'est pas à descendre de voiture pour accrocher la corde plasma à un arbre.
De toute façon, avec ou sans ce gadget, le pilote attitré de ce Ferret moderne n'est pas du genre à se treuiller puisque, derrière le volant de ce proto à 6-roues, vous retrouvez monsieur BJ Baldwin himself, un pilote émérite de Trophy Truck, très connu aux USA mais aussi sur le net pour ses videos de dingue.
Voyez par vous-même avec le Ferret