A la lecture du titre de cette news, vous avez peut-être cru à une blague. Or, pas du tout ! La marque au lion vient d'annoncer qu'elle allait lancer un pick-up à la fin septembre. En soi, ce n'est pas réellement une surprise car la rumeur courrait depuis longtemps. Toutefois, c'est l'origine du véhicule qui a de quoi étonner.
En effet, pour ce nouveau modèle, PSA s'est associé à l'entreprise chinoise Dongfeng Motors, déjà partenaire de nombreux autres constructeurs occidentaux à l'image de Nissan et Renault. Mieux, au travers de sa coentreprise Zhengzhou Nissan Automobile Company Limited, Dongfeng Motors assemble depuis 1993 des Navara rebadgés pour le marché chinois. Or, c'est le modèle baptisé Dongfeng Rich et lancé en 2014 qui servira de base au Peugeot.
Le futur pick-up de la marque de Sochaux, commercialisé qu'en double cabine, reposera donc sur un robuste châssis à échelle doté de roues indépendantes à l'avant et d’un pont arrière rigide reposant sur une paire de ressorts à lames, le tout chaussé de pneumatiques Yokohama de série.
Sous son capot, ce modèle destiné uniquement à l'Afrique sera propulsé par un 2.5L Turbo Diesel à rampe commune. Ce 4-cylindres développera 115 ch pour 280 Nm de couple et sera associé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Également disponible en 4x2, la version 4-roues motrices se parera d'un transfert central enclenchable qui permettra au conducteur de rouler en propulsion, en 4-roues motrices gamme longue ou gamme courte. Ajoutez-y une garde au sol de 210 à 215 mm et le pick-up Peugeot devrait plutôt bien s'en sortir sur les pistes.
Côté zone de chargement, ce pick-up se verra équipé d'une benne de 1,40 m de long sur 1,39 m de large. Et sa charge utile sera de 815 kg. Niveau équipement, ce pick-up bénéficiera d'office de la climatisation manuelle, de lève-vitres électriques ainsi que d'un autoradio avec lecteur CD et prise USB. En sus, ce nouveau modèle sera équipé de série du système de freinage ABS avec répartiteur, de l’aide au stationnement arrière, d’airbags passager et conducteur et de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique.
Dans un premier temps, ce Peugeot à benne sera fabriqué en Chine avant d'être assemblé par la suite en Tunisie. A noter que, pour l'instant, Peugeot n'a pas prévu de l'importer en Europe. Mais, qui sait ! Renault avait bien dit la même chose pour l'Alaskan qui arrivera en fin d'année dans l'Hexagone.
A signaler aussi qu'un deuxième pick-up (de charge utile d'une tonne) pourrait bien voir le jour prochainement avec Changan PSA Automobile, l'autre partenaire chinois du Groupe PSA. Affaire à suivre...