Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine
  • Rejoignez- nous sur Facebook

AER 2019 : les francais brillent en Mauritanie

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

Africa Eco Race 2019 - Etape 9

 

Après la fin de journée mouvementée d’hier en raison de l’accident des deux buggies OPTIMUS à l’arrivée de spéciale, l’ambiance était à nouveau tournée vers la course au bivouac de Chami ce matin. Heureusement car l’étape du jour de 507 kilomètres vers Amodjar était annoncée comme étant un gros morceau. La direction de course de l’AFRICA ECO RACE ne s’est pas trompée et certains participants risquent de rentrer très tard au bivouac d’Amodjar, non loin d’Atar.

 

Du sang neuf en auto

 

En regardant le top 10 du classement auto de l’étape du jour, force est de constater que cette 2ème spéciale mauritanienne de l’AFRICA ECO RACE a complètement chamboulé la hiérarchie établie jusqu’à aujourd’hui, puisque six nouveaux équipages y font leur entrée. A commencer par les vainqueurs Yves FROMONT & Paul VIDAL qui imposent leur TAREK malgré un plantage et une vingtaine de minutes perdues. Les Français remportent leur première spéciale et devancent les OPTIMUS de leurs compatriotes Philippe GOSSELIN & David BONON à 4’15’’ ainsi que Jean-Pierre STRUGO & François BORSOTTO à 7’01’’. De la 4ème à la 7ème position, on ne trouve que des petits nouveaux sur des SSV CAN AM X3 avec Bruno FRETIN & Willy CHARBONNIER, Jean Hugues MONEYRON & Thierry BERRAZ, Rudy ROQUESALANE et Vincent FERRY. Jean-Noël et Rabha JULIEN placent leur OPTIMUS en 7ème position devant le CAN AM X3 de Benoit FRETIN et Anthony PICHARD alors que François et Stéphane COUSIN continuent de dominer la catégorie 4X4 prenant la 9ème place sur leur NISSAN Pick-Up. Patrick MARTIN & Didier BIGOT complètent ce top 10 en terminant à 35’37’’, après avoir été sortis d’un plantage compliqué par le MAN de Noël ESSERS. Une course donc extrêmement ouverte comme il était permis de le penser au regard du plateau extrêmement homogène de cette 11ème édition de l’AFRICA ECO RACE.

 

Au classement général, l’OPTIMUS de Jean Pierre STRUGO est bien installé en tête devant les deux TAREK de Yves FROMONT et Patrick MARTIN, séparés d’une quinzaine de minutes seulement. Quand on sait ce qui attend encore les participants jusqu’à la sortie de la Mauritanie dans trois jours, la course auto est loin d’être jouée.

 

Première victoire pour Essers en camion

 

Depuis le début de cette AFRICA ECO RACE 2011, Noël ESSERS, Marc LAUWERS & Johan COONINX font preuve d’une belle régularité avec leur MAN et ils ne sont pas 2ème du classement camion par hasard. Cet équipage Belge a cette fois fait parler la poudre en se permettant de remporter la spéciale, un peu plus d’une dizaine de minutes devant Elisabete JACINTO, Jose MARQUES & Marco COCHINHO, les leaders du général camion, en prenant le temps de sortir Patrick MARTIN de son plantage. Une super performance pour ce pilote septuagénaire, patron d’une des plus grosses entreprises de transport d’Europe. Le podium du jour est complété par Tomas TOMECEK qui a l’immense mérite d’être seul dans son TATRA. Au général, Elisabete JACINTO mène toujours la danse devant Noël ESSERS et les Hollandais Aad VAN VELSEN, Marco SIEMONS & Harry OOSTING sur GINAF.

 

Demain, jeudi 10 janvier, c’est une nouvelle boucle qui attend les participants avec comme point de départ et point d’arrivée Chinguetti et 375 kilomètres à parcourir. La plus belle étape de l’AFRICA ECO RACE 2019 avec plus de 100 km de franchissements des plus belles dunes mauritaniennes.




Partager sur Facebook Partager sur Twitter