photo : www.rallyedescollines.fr
Ce week-end, se courrait la 37 édition du Rallye des Collines d’Arzacq et du Soubestre, première manche du championnat 2019 des rallyes tout-terrain. Au terme de ces deux jours de course, après avoir remporté trois scratch, la palme est revenu à l’équipage Mathieu Hirigoyen et Coralie Castan sur Fouquet Nissan, devant la paire Grégory Vincent / Sébastien Mequinion sur Caze NIssan et le bînome Alexandre Thion / Nicolas Hagron (vainqueurs en 2017) sur Fouquet Nissan.
Pourtant, durant tout le week-end, la victoire a semblé revenir à un autre équipage. Et, pour cause, au volant de leur Rivet Porsche, Jean-Philippe Dayraut et Elodie Massé se sont adjugés huit spéciales… seulement voilà, le dimanche soir, suite à une décision de la direction de course, ils furent exclus du rallye. Raison invoquée : Intervention mécanique dans une zone de parc fermé ! Mais que s’est-il vraiment passé ? Selon Jean-Philippe, il a « resserré une roue derrière un panneau jaune du pointage (à l’entrée d’une spéciale) après qu’Elodie ait demandé l’autorisation à un commissaire présent et devant des témoins, ses adversaires rangés derrière eux. Malheureusement, ce commissaire s’est rétracté lorsqu’il fut entendu par les officiels ! »
Une fin de rallye en queue de poisson alors que le déroulé avait été irréprochable.
La catégorie SSV est revenue à Maxime Fourmaux / Arthur Palissier (Can Am) qui terminent à une valeureuse 6ème place au scratch. Celle des 2-roues motrices revient à Hervé Brient / Aurélie Montus (Rivet Honda) qui avaient annoncé la couleur déjà samedi soir. En 4×4 de Série, les britanniques Andrew Sargeant – Chris Hammond (Land Rover) ont laissé le régional de l’étape Joël Harichoury – Mélanie Etchecopar (Jeep Cherokee) à quelques secondes.
Parmi les abandons notoires, citons celui de Stéphane Abadie sur sortie de piste et de Nicolas Cassiède sur problème moteur le dimanche. Louis Dronde (BMC) s’est éclipsé la veille sur un souci de direction assistée et Christophe Costes (Fouquet Mazda) a perdu tout espoir de podium suite à un problème d’alternateur. En SSV, l’abandon du Belge Sébastien Guyette avec le local François Cazalet a été enregistré dans l’avant-dernière spéciale après avoir terminé leur course dans un fossé.
Classement général final :
1. Hirigoyen-Desclaux Castan (Fouquet Nissan) 1’10”2
2. Vincent / Mequinion (Caze Nissan) à 1h19”6
3. Thion / Hagron (Fouquet Nissan) à 1’48”3
4. Didier et Stephan Barthe (Fouquet Honda) à 1’54”1
5. Lefrançois / Vimard (Rivet Honda) à 2’45”1
6. Fourmaux / Palissier (Can Am) à 3’05”1 - 1er SSV
7. Chopin / Helitzia Flouret Barbe (Rivet Nissan) à 3’27”8
8. Chevalier / Olivier (Rivet Ferrari) à 5’24”5
9. Lonne Peyret / Marestin (Fouquet Honda) à 5’26”2
10. Rousseau / Cierzniewski (Can Am) à 5’50”9
11. R. Locmane / Misdert (Can Am) à 6’25”3
12. Brient / Montus (Rivet Hona) à 7’51”6 – 1er 2 roues motrices
13. Lecouflet / Duarte (Cledze Suzuki) à 8’30”3
14. Bord / Lopez (Can Am) à 8’43”7
15. Cabe / Collin (Cledze Suzuki) à 8’52”8
16. Harguineguy / Viart (Fouquet Honda) à 9’1”4
17. Martin / Dlondet (CRD Suzuki) à 9’2”8
18. Lagardère / Salaberry (BMC Suzuki) à 9’12”2
19. Babaquy / Etcheverry (CRD Cledze Suzuki) à 9’18”
20. Bozom / Duparcq (Cledze Suzuki) à 9’42”1
21. Toulou / Goyhex (Can Am) à 9’51”5
22. Bidault / Blanluet Tardif (Can Am) à 9’56”5
23. Bos / Milla (Can Am) à 10’30”5
24. Olaïzola / Iriart (Can Am) à 10’45”5
25. Hiriart / Darboure (Cleze Suzuki) à 11’25”5
26. Vincent Locmane / Palissier (Can Am) à 11’27”5
27. Hugo & Olivier D’Agostin (Polaris) à 11”42”3
28. Brizard / Sauval (Rivet PRV) à 11’50”4
29. Azaban / Pouchou (Can Am) à 11’56”1
30. Brulon / Boyer (Yamaha SSV) à 12’48”6
31. Guillerin / Prat (Caze PRV) à 12’56”9
32. Bidart / Evrard (Polaris) à 13’42”0
33. Gomes / Souchet (Rivet Jaguar) à 14’4”1
34. Salaberry / Allard (Can Am) à 14’59”3
35. Duparcq / Leite (Phil’s Car VW) à 15’1”2
36. Dubernet / Pierre (Dubernet Renault) à 15’24”0
37. Deycard / Dufourg (Rivet BMW) à 15’26”5
38. Lavigne / Colomb (Moncé Honda) à 15’38”9
39. Sargeant / Hammond (Land Rover) à 16’34”6 – 1er 4×4 de Série
40. Laulhe / Lagiere (Tomahawk Suzuki) à 16’35”3
41. Harichoury / Etchecopar (Jeep Cherokee) à 16’41”0
42. Bernard & Catherine Pelletier (Phil’s Car PRV) à 18’22”4
43. Lutxo & Maureen Lom (Mitsubishi Pajero) à 19’52”8
44. Amorin / Etcheto (Rivet VW) à 20’22”4
45. Faci / Pastor (Yamaha) à 20’37”9
46. Darracq / Lalanne (Toyota Hilux) à 20’48”9
47. Rémy & Michel Chaldu (Polaris) à 21’53”1
48. Friedrich / Lafuente (Mitsubishi Pajero) à 24’54”9
49. Daigneau / Caquelard (Jeep Grand Cherokee) à 25’29”9
50. Martinez / Guillaumot (Caze Renault) à 27’48”4
51. Bossy / Malbos (Suzuki Jimmy) à 34’53”5.