Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Le mag 4x4 totalement gratuit

AER 2021 : le détail des changements

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

 

Africa Eco Race 2021

 

Fin août, la direction de l’Africa Eco Race annonçait que l’édition 2021 aurait bel et bien lieu… mais dans un format inédit puisque l’épreuve imaginée par Jean-Louis Schlesser et René Metge se courra exclusivement au Sénégal et en Mauritanie, du 5 au 17 janvier 2021. A trois mois du départ, nouveau communiqué de presse qui précisent certaines aspects de ce nouveau format.

 

" Le Sénégal a mis sur pied une riposte efficace face à la Covid 19. Selon une étude faite en septembre et basée sur différents critères, la revue américaine « Foreign Policy » a cité en exemple le Sénégal mettant en avant son expérience en matière de lutte contre les épidémies. Actuellement, l’Africa Eco Race travaille en étroite collaboration avec les différentes autorités locales pour faciliter l’arrivée des participants à Dakar, sur invitation. Quant au retour des participants depuis Dakar à la fin du Rallye, le Sénégal ne fait actuellement l’objet d’aucune restriction.

 

DES PRE-VERIFICATIONS TECHNIQUES

 

Le départ de tous les véhicules de la caravane se fera dans le sud de la France. Les véhicules embarqueront sur un cargo, direction Dakar. Les vérifications seront allégées et constitueront donc des pré-vérifications. Les concurrents en course, une fois inscrits, devront remplir un dossier de « pré-vérifs techniques » et le renvoyer à l’organisation. Pour le confort de tout le monde, les teams au complet n’auront donc pas l’obligation de se déplacer au port d’embarquement. Seuls les chauffeurs pourront venir et déposer les véhicules au port.

 

DES VERIFICATIONS A DAKAR

 

Les vérifications complètes des équipages et des véhicules se feront à Dakar, les 2 et 3 janvier 2021. Le 4 janvier 2021, tous les véhicules rallieront le 1er bivouac à Saint Louis, avant d’attaquer la course, le 5 janvier au matin.

 

CLOTURE DES ENGAGEMENTS : 1ER NOVEMBRE 2020

 

Pour des raisons évidentes de logistique et étant données les nouvelles mesures et programme énoncés, les derniers teams en cours d’inscription doivent finaliser leurs engagements au plus tôt. Tous les dossiers devront être finalisés avant le 1er novembre 2020 afin de préparer les pré-vérifs. L’organisation compte sur leur compréhension.

 

C’EST PARTI POUR LES RECONNAISSANCES

 

Pendant une semaine, l’équipe des recos a parcouru le Sénégal, en pleine saison des pluies, pour explorer le territoire à la découverte de spéciales dans un décor et terrain de jeu inédits, tout en veillant à la sécurité de la population et celle des participants.

 

A présent, direction la Mauritanie pour valider les différentes étapes. Au programme, des pistes roulantes et des portions plus ensablées au cœur du désert saharien. Autant dire que les concurrents vont s’en donner à cœur joie en traversant des paysages somptueux dans un terrain de jeu immense et parfois, encore inexploré. Les pilotes et co-pilotes devront « en garder sous la pédale » pour aller au bout de toutes les étapes Mauritaniennes ! Des belles bagarres et rebondissements en prévision !

 

Du côté des assistances, ils auront fort à faire à mécaniquer et dépoussiérer les bolides à leurs arrivées aux bivouacs ! Mais une chance pour ces personnes de l’ombre : pendant les différentes boucles, ils pourront se reposer une fois le départ donné le lendemain, sans être obligés de prendre la route. Une formule non seulement de confort mais aussi économique pour tous. "




Partager sur Facebook Partager sur Twitter