
En ce lundi 11 janvier, il ne fait plus aucun doute que le Dakar 2021 est entré dans sa deuxième semaine. En effet, à quatre jours de l’arrivée, l’heure n’est plus au calcul comme l’a prouvé aujourd’hui Nasser Al-Attiyah. Parti en quatrième position, le pilote Toyota a sorti la grande attaque dès les premiers kilomètres. Résultat, le Qatari a pointé quasiment en tête à tous les WP.
Un seul pilote a réussi à soutenir son rythme de roulage sur cette huitième étape longue de 375 kilomètres. Son nom : Carlos Sainz. En effet, El Matador ne concède que 58 secondes sur la ligne d’arrivée. Troisième du jour à un peu plus de trois minutes, Stéphane Peterhansel voit son avance au général passer sous la barre des 5 minutes (4'50 pour être précis).

Côté français, Cyril Despres signe une très belle cinquième place à 12’49, à 5 secondes seulement de la Peugeot de Khalid Al-Qassimi. Quant à Christian Lavieille, le pilote de l’Optimus #326 devance Nani Roma et se classe 10ème de l’étape.

Enfin, Sébastien Loeb et Daniel Elena continuent d’enchaîner les galères. Après avoir perdu plus de 1h50 la veille, l’équipage du BRX #305 a réalisé un bon début de spéciale en rejoignant le premier intermédiaire en neuvième position à seulement 2’18’’ du leader Nasser Al-Attiyah. Mais aux alentours du km 81, une double crevaison les a immobilisés en bord de piste… sans roue de secours ! Aux dernières infos, l’Alsacien n’aurait même pas fini la spéciale et rentrerait au bivouac par la route.
Crédits photo : ASO / DPPI