Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Le mag 4x4 totalement gratuit
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Mag

Dakar 2023 : Ekstrom gagne le prologue

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

En ce samedi 31 décembre 2022, c’est parti pour les concurrents de la 45ème édition du Dakar Rally. En effet, après deux jours de vérifications techniques et administratives, les 67 autos inscrites en classe T1, 47 Proto-légers (T3), 45 SSV (T4) et 55 camions (T5) se sont élancés sur un prologue de 13 kilomètres sur les rivages de la mer Rouge.

 

Dakar 2023 : Ekstrom gagne le prologue

 

Une mise en jambes dont les deux uniques fonctions consistaient à vérifier que les mécaniques étaient prêtes pour les 15 jours de course suivants et à déterminer l’ordre de départ de la première spéciale. L’occasion aussi pour les prétendants à la victoire finale de montrer qu’ils étaient venus pour faire de la figuration. À commencer par Nasser Al-Attiyah (le tenant du titre), Sébastien Loeb (son dauphin au championnat WR2C), Carlos Sainz ou encore Stéphane Peterhansel.

 

Au terme de ce prologue, on crut un temps que la victoire revenait à Sébastien Loeb. Et pour cause, le pilote français franchit la ligne d’arrivée avec 10 secondes d’avance sur Stéphane Peterhansel et 11 secondes sur Nasser Al-Attiyah. Mais, c’était sans compter sur le survolté finlandais Mattias Ekstrom qui devança tout ce petit monde d’une seconde.

 

Dakar 2023 : Ekstrom gagne le prologue

 

Autre petite surprise du jour, au volant d’un BRX Hunter T1+ (comme Sébastien Loeb), Guerlain Chicherit rafla la dernière place du Top 5 au nez et à la barbe de Carlos Sainz pour une petite seconde. À noter aussi la belle performance du polonais Jakub Przygonski qui, pour les premiers tours de roue de la Mini JCW Rally plus termina à une prometteuse Huitième place du général, juste derrière le Toyota Hilux T1+ d’Yazeed Al-Rajhi.

 

Côté Frenchies, bonne mise en jambes pour Lionel Baud qui classa son MD Optimus à une honorable 14ème place tandis qu’en finissant à la 18ème place au volant de son Toyota Hilux T1+ Rebellion, Romain Dumas devança dans l’ordre le Century de Mathieu Serradori et le Buggy Optimus de Simon Vitse de quelques secondes.

 

Rendez-vous maintenant demain pour la première « vraie » spéciale de cette édition 2023 avec une spéciale de 367 km.

 

Classement du prologue

1

M. Ekstrom (Swe) / E. Bergkvist (Swe)

 

2

S. Loeb (Fra) / F. Lurquin (Bel)

+ 00:01

3

S. Peterhansel (Fra) / E. Boulanger (Fra)

+ 00:11

4

N. Al-Attiyah (Qat) / M. Baumel (Fra)

+ 00:12

5

G. Chicherit (Fra) / A. Winocq (Fra)

+ 00:13

6

C. Sainz (Esp) / L. Cruz (Esp)

+ 00:14

7

Y. Al Rajhi (Sau) / D. Von Zitzewitz (Deu)

+ 00:16

8

J. Przygonski (Pol) / A. Monleon (Esp)

+ 00:16

9

O. Terranova (Arg) / A. Haro Bravo (Esp)

+ 00:20

10

H. Lategan (Zaf) / B. Cummings (Zaf)

+ 00:21

 




Partager sur Facebook Partager sur Twitter