Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Le mag 4x4 totalement gratuit
  • Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Mag

Dakar 2023 : Chicherit, première en Arabie saoudite

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

 

Dakar 2023 : Chicherit, première en Arabie saoudite

 

Décidément, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur le Dakar 2023. Hier, victime de trois crevaisons, Guerlain Chicherit finissait le stage 2 avec plus de 3h30 de retard sur le vainqueur. Aujourd’hui, changement d’ambiance. Le pilote du Hunter #206 remporte la spéciale (la 4ème de sa carrière s’il vous plaît) en devançant son coéquipier Orlando Terranova de plus de 5 minutes.

 

Troisième derrière les deux Hunter T1+, Yazeed Al-Rajhi poursuit sa course toute en régularité. Au classement du jour, le pilote saoudien précède deux autres pilotes « Toyota ». À savoir, dans l’ordre, Erik Van Loon et Nasser Al-Attiyah.

 

À noter qu’à la sixième place du scratch du jour, on retrouve Christian Lavieille. Au volant de son buggy Optimus, l’ex-pilote Toyota AutoBody devance de 6 secondes son compatriote Simon Vitse, également sur un buggy MD Rallye.

 

Dakar 2023 : Chicherit, première en Arabie saoudite

 

Enfin, ce classement est encore à prendre avec des pincettes. Je m’explique : suite à des conditions météorologiques difficiles (pluie, grêle, oueds inondés), la direction de course a d’abord arrêté les autos au cp3 (km 377) avant de les stopper au km 240. Or, le classement dont nous vous parlions précédemment découle du pointage réalisé au WP3 que seules 9 autos ont réussi à rallier.

 

Si l’on se fie à celui fait au km240 de la spéciale, Guerlain Chicherit conserverait sa victoire d’étape. Par contre, Orlando Terranova perdrait sa seconde place au profit de Henk Lategan. Autre changement de taille, Nasser Al-Attiyah serait relégué à la 17ème place et Christian Lavieille à la 21ème place. Vous comprendrez donc que nous ne nous avancerons pas à annoncer un quelconque classement général.

 

Dakar 2023 : Chicherit, première en Arabie saoudite

 

Quoi qu’il en soit, que ce soit le pointage retenu pour faire le classement de l’étape, Sébastien Loeb sera le grand perdant du jour. En effet, ayant rencontré un pépin mécanique en début de spéciale, le nonuple Champion du monde s’est arrêté plus d’une demi-heure pour mécanique avant de reprendre la piste. Même perte de temps à déplorer pour Carlos Sainz au km 213 après qu’El Matador ait endommagé la suspension arrière sur son Audi.

 




Partager sur Facebook Partager sur Twitter