Après la traditionnelle journée de repos de la mi-course, en ce mardi 10 janvier, les choses sérieuses ont repris au Dakar avec un stage 9 de 358 km entre Riyadh et Haradh. Une mise en jambes (avant la grande immersion dans l’Empty Quarter) qui a plutôt bien réussi à Sébastien Loeb.

Et c’est peu dire puisque le pilote BRX empoche la victoire, la troisième depuis le début de l’édition 2023. Au décompte de la journée, il devance de 57 secondes Vaidotas Zala et de plus de 2 minutes Guerlain Chicherit.

Côté français, belle performance de Romain Dumas aujourd’hui. Au volant de son Toyota #231, le pilote Rebellion Racing se classe 5ème de la spéciale, juste derrière Mattias Ekstrom.
Et Nasser Al-Attiyah dans tout cela ? Le pilote qatari se contente du 8ème temps du jour. Avec plus d’une heure et vingt minutes sur ses concurrents, il peut se le permettre.
Au général d’ailleurs, la bonne opération du jour est à mettre au crédit de Sébastien Loeb. Profitant des pépins mécaniques d’Henk Lateganq qui fut immobilisé plus de 50 minutes en bord de piste, le pilote français gagne une place au général pour occuper désormais la troisième marche du podium provisoire.
Enfin, ce compte-rendu ne serait pas complet si l’on ne vous parlait pas de Carlos Sainz. Alors qu’El Matador avait sorti la grande attaque, il se fit surprendre au sommet d’une dune et partit en tonneau. Par chance, lui et son navigateur s’en sortirent sans gros bobo.