Décidément, le Dakar Rally 2023 restera dans les annales. Et ce pour plusieurs raisons ! Primo car une météo exceptionnelle est venue perturber le déroulé de cette édition. En effet, les concurrents ont dû faire face à des pluies diluviennes qui ont transformé les oueds de l’Empty Quarter en immenses bourbiers infranchissables.

Deuzio car, au terme de la quinzaine, après une course toute en gestion, c’est Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel qui soulèvent pour la cinquième fois la coupe. L’équipage Toyota devance Sébastien Loeb et Fabian Lurquin de plus d’une heure et vingt minutes.

Tertio car, sur les pistes, on a assisté à un show exceptionnel de Sébastien Loeb. Et c’est peu dire car, après une deuxième étape cauchemardesque où il a fini la spéciale en réparant ses pneus avec des mèches, le nonuple Champion du monde WRC a décroché 7 victoires d’étapes dont 6 d’affilée en deuxième semaine. Par là même, il devient le pilote à avoir remporter le plus de spéciales à la suite. Un record détenu précédemment par Carlos Sainz.
Sept victoires d’étapes qui revêtent une importance toute particulière au Championnat du monde WR2C. En effet, grâce à ces succès, Sébastien Loeb quitte l’Arabie Saoudite avec 87 points dans sa besace. Pour sa part, et malgré sa victoire finale, Nasser Al-Attiyah n’engrange que 85 points au terme de l’épreuve. Ça promet pour la suite de la saison.

Enfin car la troisième marche du podium est raflée par un rooky, à savoir Lucas Moraes. Un exploit qui laisse présager de belles choses pour la suite car le pilote brésilien n’a que 25 ans.
Un top 5 complété par deux pilotes Toyota. Dans l’ordre, Giniel de Villiers qui précède Henk Lategan.
En 2-roues motrices, après que Mathieu Serradori ait cassé son moteur dans le dernière spéciale, la victoire revient à Wei Han, huitième au général.

Côté tricolore, Guerlain Chicherit finit à la dernière place du top 10, juste devant Christian Lavieille et Pierre Lachaume.
Et rendez-vous dans le prochain numero d’Offroad 4x4 Magazine pour le compte-rendu complet de la course.