Dakar Rally 2018 : Loeb abandonne, Peterhansel s'impose



Décidément, les participants à la 40ème édition du Dakar se souviendront longtemps de leur première semaine. Cinq ans que la caravane du rallye n’était pas venue au Pérou, cinq ans qu’elle n’avait pas connu une hécatombe aussi massive en seulement cinq jours de course. En effet, sur les 110 autos au départ de Pisco, seuls 65 ont pris le départ de la 5ème étape entre San Juan de Marcona et Arequipa, la dernière en terre péruvienne.

 

Fort de sa victoire de la veille, Sébastien Loeb et Daniel Elena se devaient d’ouvrir la trace dans le premier secteur chronométré du jour. Malheureusement, quelques kilomètres après le départ, le sable étant hyper mou, la Peugeot n°306 s’est tankée une première fois, perdant une vingtaine de minutes. Puis, quelques kilomètres plus loin, voulant franchir une crête où une autre voiture était bloquée, Sébastien Loeb a suivi les traces de Nasser Al-Attiyah et… il est tombé violemment dans une profonde cuvette ! Impossibilité d’en sortir seul, il dut attendre qu’un camion s’arrête pour le tracter. Seulement voilà, suite à leur chute dans le trou, Daniel Elena a commencé à se plaindre du sternum puis du coccyx… au point que la Peugeot n°306 rallia l’arrivée du secteur chronométré au ralenti ! Or, après consultation médicale, décision fut prise pour l’équipage Peugeot n°306 d’abandonner.

 

Peterhansel Dakar Etape

 

Par chance, pour le team Français, la journée fut plus calme pour ses autres équipages. Mieux, à Arequipa, Stéphane Peterhansel remporte sa première victoire d’étape sur le Dakar 2018 avec près de cinq minutes d’avance sur Bernhard Ten Brinke et plus de douze sur Giniel de Villiers. Carlos Sainz, pour sa part, termine cinquième de la journée avec un retard de 18 minutes sur son coéquipier. A signaler que la cinquième place au scratch s’est joué entre Nasser Al-Attiayh et Orlando Terranova, avec un avantage de 5 secondes au final pour le pilote qatari.

 

Au général, grâce à sa victoire du jour et suite à l’abandon de Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel domine désormais largement le rallye avec 31 minutes d’avance sur Carlos Sainz et 1h15 sur Bernhard Ten Brinke. Nasser Al-Attiyah pointe à 1h23. Mais, rien n’est joué ! Qui sait quelle surprise nous réserve la journée de demain ?

 

A noter aussi qu’à la surprise générale, après un véritable exploit de ses mécaniciens, Cyril Despres a pris le départ de la cinquième spéciale. Mieux, à l’heure actuelle, il en signe le neuvième temps.

 

Scratch Dakar etape 5

 

Dernier num�ro

        
   Partager par mail    Imprimer


Rechercher une news

Rejoignez-nous sur
facebook-offroad-4x4-magazine instagram-offroad-4x4-magazine twitter-offroad-4x4-magazine linkedin-offroad-4x4-magazine youtube-offroad-4x4-magazine

Les partenaires du mag
Votre publicité Ici

Euro4x4parts

Happy Trails Concept

Outback Import

Baze House

Camp'in Box

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

La page Facebook d'Offroad 4x4 Magazine

Le groupe FB d'Offroad 4x4 Magazine

Tip Toy 74

Leader Aventure

Modulauto

RLC Diffusion

Equip'Raid

ARB 4x4 Accessories Europe

Nord Sud Evasion

Globatlas Adventures

Terrain Tamer

Allure Voyages

garage 4x4 Futé 34

Agenda France Offroad 4x4 Magazine

Les anciens numéros d'Offroad 4x4 Magazine

Forum Planete 4x4




 

 

 

Offroad 4x4 magazine digital

 

Nous suivre

 

 

Facebook Offroad 4x4 magazine

Instagram Offroad 4x4 magazine

Twitter Offroad 4x4 magazine

Linkedin Offroad 4X4 Magazine

 
 

Youtube Offroad 4X4 Magazine

 

 

 

 

NOUS CONTACTER

 

Par mail : ici

 

Par courrier :

2 rue des corsiers - 40530 Labenne

 

 

Abonnez-vous à la newsletter d’Offroad 4x4 Magazine

  En cochant cette case, j'accepte que mon adresse Email soit exploitée uniquement dans le cadre de mon inscription à la Newsletter et propositions commerciales.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top