Le dernier Numéro Les anciens Numéros
  • Le dernier numéro d'Offroad 4x4 Magazine
  • Le mag 4x4 totalement gratuit

Le point sur les 24 Heures TT 2021

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager sur Google Plus Partager sur Linkedin
 

 

Le point sur les 24 Heures TT de France 2021

 

C’est via le communiqué suivant (en date du 25 mars) que Forcing Organisation nous tient au courant des préparatifs de la prochaine édition des 24 heures TT de France qui auront lieu le week-end du 11 et 12 septembre 2021.

 

“Edition 2021 J-170” : bouffée de sensations fortes en septembre !

 

Près de 6 mois nous séparent du grand rendez-vous annuel instauré en 1993 : dans 170 jours précisément et pour la 29ème année consécutive, les 24H Tout Terrain de France accueilleront leur plateau unique sur le plus grand circuit éphémère de France. L’occasion de faire un premier point avec Jean-Louis Dronne, l’organisateur des 24H.

 

“A ce jour, plus de 40 équipes sont déjà engagées, soit une légère augmentation des inscriptions par rapport à l'édition 2020 à la même époque, édition qui a battu tous les records depuis 2012. Alors c'est un signe très encourageant qui nous apporte toute l'énergie nécessaire pour organiser un événement tel que celui-ci dans une période aussi difficile en termes de projection. Merci à vous !

Nous préparons cette 29ème édition tout comme nous avons mené l'édition 2020 à son terme, avec des mois de préparation dans une atmosphère anxiogène tant la visibilité nous manque quant à la situation épidémique et les réglementations qui seront en vigueur le jour J. Nous nous attachons donc à nous préparer au mieux, à anticiper et à réfléchir à toutes les adaptations possibles permettant la pratique de notre compétition dans un environnement optimal en collaboration avec les autorités, et cela forts de l'expérience acquise lors de l'édition 2020 qui nous permet d'améliorer ce qui peut l'être et être encore plus efficaces.”

 

Le circuit accueillera à nouveau les 6H Tout Terrain d'Ile de France”

 

“Parce qu'il a été particulièrement apprécié des pilotes, le circuit sera lui sensiblement identique à celui de l'édition précédente, avec une vigilance particulière dans le tracé et la répartition entre les portions techniques et les portions rapides. Ce bon compromis entre les successions de virages et chicanes d'une part et les grandes lignes droites d'autre part, permet de garantir la nécessaire équité sportive au sein du paddock entre les SSV-T3-T4 et les autres groupes buggys et 4x4, chacun bénéficiant sur l'autre de meilleures performances selon le tracé proposé. Aussi, le circuit accueillera à nouveau les 6H Tout Terrain d'Ile de France, doublure des 24H qui a démontré qu'elle pouvait s'organiser sans compromettre la bonne continuité des 24H.

J’en profite pour remercier monsieur Bernard Demeuzois d'avoir immédiatement accepté le poste de Président du Collège des Commissaires Sportifs, la plus haute autorité sportive d'une épreuve parallèle à la Direction de Course, autorité qui veille notamment au respect de la réglementation sportive et tranche tout litige et réclamation pendant l’épreuve. Devoir trouver un successeur à Jean Bégarie, qui nous a quitté à l'automne et qui occupait cette fonction depuis tant d'années, était un véritable défi, sportif mais aussi et surtout, humain. Et en cela, nous sommes autant heureux d'avoir pensé à Bernard Demeuzois que comblés qu'il ait accepté.

 

Son expertise du sport automobile en général et du tout-terrain en particulier ne laisse aucun doute sur sa légitimité à occuper ce poste : président de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, membre du Directoire Sportif National de la FFSA, Président de la commission plénière des rallyes. Bernard Demeuzois est aussi l'ancien Président de la Commission d'Endurance Tout Terrain et il connaît bien les 24H Tout Terrain de France pour avoir été Observateur FFSA à plusieurs reprises lorsque l'épreuve se déroulait en Essonne.

 

L’occasion également de remercier le président de la Fédération Française du Sport Automobile Nicolas Deschaux qui défend régulièrement les spécificités de notre sport de plein air auprès de la Ministre déléguée en charge des Sports. La pratique de notre sport en compétition est facilement adaptable et compatible avec les exigences sanitaires requises, conditions que la plupart des autres disciplines sportives individuelles et collectives ne peuvent réunir.”

 

Ce n'est pas aux adeptes de l'endurance à qui nous apprendrons la patience et la persévérance alors... à très vite !”

 

“Tout comme en 2020, nous resterons transparents et disponibles tout au long de l'année afin d'apporter à toutes et tous une alternative à la traditionnelle "Radio Rallye" et ses "il parait que" / "j'ai entendu que" qui pollue et trompe plus qu'elle n'informe. De plus, l'indispensable rapport de confiance entre l'organisation et les pilotes reste notre priorité : les conditions d'annulation d'une inscription sont inchangées, avec le remboursement à 100% en cas d'annulation ou report de l'épreuve lié au Covid, mesure inscrite dans le règlement particulier déposée à la FFSA.

 

Vous l'avez toutes et tous compris, les mesures gouvernementales ne vous protègent qu'en partie. Le reste est entre vos mains : protégez-vous sans relâche et patientez car nous travaillons à ce qu'en septembre 2021, les 24H Tout Terrain de France apportent la bouffée de sensations fortes dont chacun d'entre vous a besoin en ces temps pénibles. Et ce n'est pas aux adeptes de l'endurance à qui nous apprendrons la patience et la persévérance alors... à très vite !"

 

Retrouvez les 24H Tout Terrain de France sur www.TT24.fr




Partager sur Facebook Partager sur Twitter