Les Journées des Chemins (qui se tiendront cette année du 2 au 17 mars) ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement.
L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple). Depuis 1994, plusieurs centaines de communes rurales ont accueilli un chantier, avec le soutien de leur maire.
Les Journées des Chemins sont une occasion de mettre en avant la contribution bénévole des pratiquants, qui ne se limite pas, fort heureusement, à une seule journée par an.
Conviviales, les Journées des Chemins permettent également aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto, quad, 4x4, chasse, etc.) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation. Elles réunissent chaque année plusieurs milliers de bénévoles sur près d’une centaine de chantiers dans toute la France.
Consultez tous nos articles relatifs aux Journées des Chemins en cliquant ici.
Il est toujours possible de déclarer un chantier en dehors des dates officielles (l'entretien des chemins, c'est toute l'année !)
Pourquoi inscrire votre chantier ?
- Pour participer à la réussite d'un événement national inventé en 1994, qui a inspiré de nombreuses opérations similaires.
- Pour faire parler de votre action locale.
- Pour bénéficier de l'assurance responsabilité civile que nous souscrivons pour garantir les organisateurs de chantiers.