En ce vendredi 3 janvier, c’est parti pour le Dakar 2025. Un premier jour de course où les concurrents se sont élancés sur un prologue de 29 km.
Une mini spéciale sans grand enjeu car les chronos ne rentrent pas en compte pour le classement final de l’épreuve, mais qui a toutefois permis de jauger les forces en présence.
Un sprint remporté par l’équipage sud-africain Lategan / Cummings au volant du Toyota Hilux #211. Il devance d’une petite seconde le Ford Ranger #226 des Suédois Ekström / Bergkvist et de 20 secondes le Dacia Sandrider #200 d’ Al-Attiyah / Boulanger. Un top 5 complété par les binômes Baciuska / Mena (Toyota Overdrive) et Baragwanath / Cremer (Century Racing)
Pour sa part, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin finissent avec le sixième chrono du jour en précédant dans l’ordre les équipages Moraes / Monleon (Toyota Gazoo Racing), Roma / Haro (Ford M-Sport), Variawa / Cazalet (Toyota Gazoo Racing).
Belle performance pour Chicherit etWinocq qui, au volant de leur Mini JCW, ravissent pour 2 petites secondes seulement la 10ème place du prologue aux anciens motards Price / Sunderland (Toyota Overdrive).
Parmi les grands absents de ce premier top 10, Quintero se contente du 15ème chrono, Gutierrez du 16ème, Al Rajhi du 18ème, De Villiers du 21ème et le vainqueur en titre Carlos Sainz du 25ème. Victime d’une crevaison, l’équipage De Mevius / Baumel finit qu’avec le 61ème chrono.
Côté français, le binôme Serradori / Minaudier se classe au 27ème rang tandis que la famille Baud rafla le trentième chrono du jour.
Vient ensuite une armada d’Optimus MD Sport. Vitse / Delfino (31e), Lachaume / Crespo (33e), Lavieille / Sarreaud (37e), Ceccaldi / Delfino (42e), Bergounhe / Larroque (44e), Thomasse / Brucy (45e), Gherardi / Costes (46e), Cambier / Delacour (52e), Moilet / Imschoot (56e) et Balocchi / Pes (57e).