Décidément, Nasser Al-Attiyah n’est pas en veine en ce mois de janvier 2025. Hier, suite à la casse d’un triangle de suspension arrière, il franchissait la ligne de chronométrage avec plus d’une demi-heure de retard sur Yazeed Al-Rajhi. Aujourd’hui, nouvelle contrariété.
En effet, en ce jeudi 9 janvier, le pilote qatari a survolé la cinquième étape du Dakar 2025 à la veille de la journée de repos. Un temps, il fut crédité du meilleur chrono du jour. Mais, coup de théâtre quelques heures plus tard, le collège des commissaires lui infligea une pénalité de 10 minutes. D'après Tiphaine Isnard, (team-manager de l’équipe Sandrider), après avoir crevé, l’équipage du Dacia #200 aurait été dans l’impossibilité de remettre la roue endommagée dans son logement et l’aurait abandonné dans le désert. Ils seraient donc rentrés au bivouac avec seulement une roue de secours, ce qui lui a valu cette pénalité.
Un fait de course doublement dramatique pour Dacia. Primo car cette pénalité prive le team français de sa première victoire d’étape sur le Dakar. Deuzio car, au général, Nasser Al-Attiyah perd le bénéfice de sa grosse attaque du jour. Il demeure quatrième, à 35 minutes du leader Henk Lategan (Toyota) alors qu’il aurait pu remonter à seulement 24 minutes. Au passage, il ne reprend que 7 secondes à Mattias Ekstrom qui occupe la troisième place du général.
Résultat indirect de cette pénalité, la victoire revient à l'Américain Seth Quintero pour une toute petite seconde d’avance. Le pilote Toyota signe par là même sa deuxième victoire d’étape depuis le début de l’épreuve.
Côté français, petite contre-performance pour Mathieu Serradori qui finit ce stage 5 avec le 9ème chrono. Un temps qui le fait rétrograder de la quatrième à la septième place au général.
La belle histoire du jour est à mettre au crédit de Toby Price et Sam Sunderland. Partis 130ème dans la spéciale suite à leurs soucis pneumatiques de la veille, l’équipage Toyota finit le stage 5 avec le 11ème chrono à moins de 18 minutes du vainqueur. C’est dire qu’ils ont roulé fort !