Les jours se suivent et l’ambiance reste maussade chez Dacia. Et pour cause, après l’abandon forcé de Sébastien Loeb hier suite à l’inspection des commissaires techniques de la FIA, en ce mercredi 8 janvier, ce fut au tour de Nasser Al-Attiyah de connaître une journée compliquée.
Alors qu’il luttait aux avant-postes, au km 118, le pilote qatari cassa un triangle de suspension sur son Sandrider et dut attendre l'arrivée de sa coéquipière Cristina Gutierrez pour pouvoir réparer. Sanction immédiate, il reprit la piste avec un retard de plus de 45 minutes sur la tête de course. S’ensuivit une attaque de tous les instants qui lui permit de finir la spéciale à la 19ème place avec un déficit de seulement 33 minutes sur le saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota Overdrive) qui remporte ce stage 4. C’est dire si le pilote Dacia a roulé fort en fin de spéciale !
Pour sa part, le vice-champion du monde W2RC fut le premier surpris de sa victoire car il dut s’arrêter à trois reprises durant la spéciale suite à des crevaisons. Il franchit donc la ligne d’arrivée sans pneumatique de rechange. Il devance de 4'51 son coéquipier Henk Lategan, le pilote sud-africain qui conserve sa place de leader au classement général. Le troisième chrono du jour est à mettre au crédit de l'Argentin Julan Cruz Yacopini. Oui, vous avez bien lu, le podium du jour est 100 % Toyota.
Côté français, bonne journée pour Mathieu Serradori qui termine la spéciale avec le 6ème chrono à 14 minutes du vainqueur. Le pilote varois remonte par là même à la quatrième place du général à 9 minutes de Mattias Ekström (Ford) qui finit la journée avec le 9ème chrono.
Belle performance aussi pour Lionel Baud et Simon Vitse qui classent respectivement la Mini #225 et l’Optimus #233 à la 14ème et 15ème de l’étape.
Les grands perdants de la journée se nomment Toby Price et Sam Sunderland. Pour leur premier Dakar en auto, les anciens motards occupaient ce matin encore la sixième place du général. Malheureusement, pour une raison encore inconnue au moment d’écrire ces lignes, ils sont stoppés à hauteur du km 324 de la spéciale et attendent depuis plusieurs heures leur camion d’assistance.