Ce vendredi 17 janvier restera une date marquante dans l’histoire du Dakar Rallye. Après plus de 5 100 km de spéciales, Yazeed Al-Rajhi remporte son premier Dakar. Il devient donc le premier pilote saoudien à être sacré. Un succès pour 3'57 d’avance face au Sud-Africain Henk Lategan également sur un Toyota Hilux T1+.
Une victoire finale qui met fin à une décennie d’une domination. En effet, depuis le succès de Nani Roma en 2014, l’épreuve organisée par A.S.O a toujours été remportée soit par Carlos Sainz, soit par Nasser Al-Attiyah, soit par Stéphane Peterhansel.
Derrière, à plus de vingt minutes, la troisième place du général revint au Suédois Mattias Ekström (Team Ford M-Sport) qui devance Nasser Al-Attiyah (Dacia Sandrider) de presque quatre minutes. Une médaille en chocolat « décevante » pour l’actuel Champion du monde W2RC... mais prometteuse quand même pour l’avenir, car elle prouve que le Dacia Sandrider est déjà performant. Idem pour le Ford Raptor !
Preuve supplémentaire que le T1+ à l’ovale bleu est bien né, Mitch Guthrie termine cinquième de l’édition 2025. Le jeune pilote américain précède de dix minutes le premier pilote tricolore. À savoir Mathieu Serradori. Pour sa part, le pilote « privé » varois signe son meilleur résultat au terme d’un Dakar, et ce au volant d’une toute nouvelle auto le Century CR7 à 4-roues motrices.
Maintenant, rendez-vous dans le prochain numéro d’Offroad 4x4 magazine pour retrouver le compte-rendu complet de la course.