David Castera avait prévenu : la première partie de l’étape « 48 heures chrono » du 47ème Dakar allait réserver son lot de surprises. Et tout ce que l’on peut dire en ce dimanche 5 janvier, c’est que les événements du jour lui ont donné raison.
Premier coup de théâtre de la journée, Carlos Sainz s’est fait surprendre dans le premier cordon de dunes. Résultat, le vainqueur en titre de l’épreuve mit son Ford Ranger Raptor sur le dos. Par chance, son coéquipier Mitchell Guthrie réussit à le remettre assez rapidement sur ses roues et El Matador put reprendre la piste… sans capot avant et arrière ! Un incident qui lui fit perdre prés d’une trentaine de minutes quand même et qui le pénalisera demain car l’habitacle du Ford n’est plus étanche à la poussière.
Autre perdant du jour, Sébastien Loeb connut un problème électronique à bord de son Dacia. Un bug qui empêchait les ventilateurs de refroidissement moteur de se mettre en marche et qui l’obligea à faire plusieurs arrêts en bord de piste. Des stops qui lui ont fait perdre plus de 35 minutes sur la tête de course. En soi, cette panne pourrait être anecdotique en temps normal… sauf que ce soir, étape « 48 heures » oblige, les mécaniciens du team ne pourront pas toucher au Sandrider #219. À noter que, par sécurité, Cristina Gutierrez a passé sa journée à rouler derrière le nonuple champion du monde WRC afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de récidive.
Maintenant, place au classement de cette première partie de l’étape 48 heures. Au km 580, Yazeed Al Rajhi (Overdriver Racing) menait les débats avec un peu moins d’une minute d’avance sur un Nasser Al-Attiyah (Dacia) en mode attaque. À la troisième place, Juan Cruz Yacopini (Overdrive Racing) était à la lutte avec Mattias Ekström (Ford M-sport).
À la dernière place du top 5, vous retrouvez un surprenant Rokas Baciuska. En effet, victime d’un problème mécanique qui lui a fait perdre plus de 2 heures durant l’étape 1, le lituanien (qui fait ses débuts en Ultimate sur le Dakar s’il vous plaît) s’est élancé de la 38ème position au départ de la 48h chrono. Classé 33ème au km 41, le Lituanien a imprimé son rythme pour remonter en cinquième position à 10’46’’ de Yazeed Al Rajhi au km 580.
Une performance d’autant plus belle qu’il devançait plusieurs pilotes officiels. Dans l’ordre, Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing) Nani Roma (Ford M-sport), Guy Botterill (Toyota Gazoo Racing ), Toby Price (Overdrive Racing) ou encore Giniel de Villiers (Toyota Gazoo Racing).
Côté français, belle performance à signaler de Mathieu Serradori qui, au volant de son Century 4-roues motrices, se classe 11ème à 2 minutes du top 10 et devant son coéquipier Brian Baragwanath.
Tous deux précèdent le premier buggy Mini. À savoir celui de Guillaume de Mevius. Quant à son coéquipier, pour une raison encore inconnue, Guerlain Chicherit dut se contenter du 22ème chrono au WP580 à plus de 40 minutes de Yazeed Al-Rajhi.