Décidément, à chaque journée de course, ce Dakar 2025 nous réserve son lot de surprises. En ce mardi 7 janvier, Saood Variawa (tout juste 19 ans) remporte la 3e étape et devient, par là même, le plus jeune vainqueur d’une spéciale de l’histoire de l’épreuve. Un comble quand on sait qu’hier, le jeune pilote sud-africain (dont c’est seulement la deuxième participation) est resté longtemps immobilisé en bord de piste, après avoir percuté le Toyota de son coéquipier Giniel de Villiers.
Au décompte final, très bien navigué par le français Francois Cazalet, il s’impose à Al-Henakiyah devant son coéquipier Seth Quintero et Guillaume de Mevius (Mini). Pour sa part, Guerlain Chicherit doit se contenter du quatrième chrono du jour après avoir récolté une pénalité de 2 minutes et 10 secondes (sûrement pour excès de vitesse).
Côté Dacia, ce soir, l’ambiance était mitigée au bivouac. D’un côté, Nasser Al-Attiyah finit la spéciale avec le sixième chrono. Une bonne performance en soi qui lui permet de remonter à la deuxième place du général. De l’autre, les mécaniciens ont fort à faire sur la Dacia de Sébastien Loeb. Le pilote français étant parti en tonneau au kilomètre 12, il perd plus d’une heure et chute à la 16ème place. Ce qui hypothèque quelque peu ses chances de podium final. Mais l’arrivée est encore loin. Qui sait !
Au général, en terminant à la onzième place à 7'31 du vainqueur, Henk Lategan conserve la tête du classement. Il devance désormais de 7 minutes Nasser Al-Attiyah. Pour sa part, Yazeed Al-Rahji a un peu contre-performé aujourd’hui. En cédant 14'31 à la tête de course, le pilote saoudien sort du top 3 général au profit de Mattias Ekström (Ford Raptor).
Derrière Yazeed Al-Rahji, on retrouve deux autres Toyota Hilux avec le Brésilien Lucas Moraes (5e, + 19'40) et l’Australien Toby Price (6e, + 20'17). La marque japonaise place donc quatre voitures dans les six premiers. Toujours au général, Mathieu Serradori (Centuri) est lui devenu le premier Français du classement à la septième place (+ 21'15) suite aux mésaventures de Sébastien Loeb.
Maintenant, reste une question en suspens au moment d’écrire ces lignes. Est-ce que Sébastien Loeb sera autorisé à partir demain sur l’étape marathon. Rappelons qu’hier, Carlos Sainz a dû abandonner après que les commissaires FIA se soient rendu compte que l’arceau de son Ford s’était déformé lors de son tonneau. Ne reste plus qu’à attendre…